Catégories
Gastroenterologie

Dépistage organisé du cancer colorectal (DO CCR) par test HEMOCCULT II en Seine et Marne : comparaison des résultats en fonction du nombre de tests effectués.

2013

A. Kaufmanis (1), H. Dall’Osto (2), G. Macaigne (3), C. Locher (4), G. Barjonet (5), M. Deghaye (1).
ADC 77 (1), service de gastro-entérologie du centre médical de Forcilles (2), CH de Marne la Vallée à Jossigny (3), CH de Meaux (4), CH de Coulommiers (5).

Gastroentérologie –  2013-05-12 – CO –

________________________________

Introduction
Le dépistage organisé du cancer colorectal par test Hemoccult II est effectif en Seine et Marne depuis 6 ans. Les résultats de la 1ère campagne menée en 2008-2009 ont été présentés lors du congrès ANGH à Bastia en septembre 2012. Les objectifs de ce travail sont de comparer les résultats des premiers et second tests Hemocult II réalisés au cours de 2 campagnes successives. Cette comparaison concerne le taux d’adhésion aux 2 tests, les taux de détection de cancers et des adénomes avancés, les caractéristiques des cancers diagnostiqués (stade, localisation). Ces résultats sont ensuite comparés à ceux disponibles de l’Evaluation épidémiologique du programme de dépistage organisé du cancer colorectal en France, publication de l’InVS en 2012 (1).

Matériel et Méthodes
Les données rapportées ont été recueillies à partir des 5 premières années du DO CCR en Seine et Marne (2008-2012), représentant les résultats d’environ 200 000 tests effectués. Les indicateurs étudiés sont les suivants : taux de participation aux 2 tests Hemoccult successifs et caractéristiques de la population, intervalle entre deux tests effectués, taux de tests positifs et de coloscopies réalisées au décours, taux de détection des cancers, des adénomes avancés et des adénomes, caractéristiques des cancers dépistés (localisation, stade). Les résultats ont été stratifiés et comparés par rang de dépistage, par sexe et par tranche d’âge. Les résultats concernant les campagnes de dépistage en Seine et Marne ont ensuite été comparés aux résultats nationaux disponibles (1).

Résultats
Les résultats définitifs de ce travail seront présentés au congrès de Montélimar en Septembre 2013.

(1) : Evaluation épidémiologique du programme de dépistage organisé du cancer colorectal en France. Première évaluation depuis la généralisation du programme pour 46 départements sur la période 2008-2009. Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire ; 2012. 29 p.