Editorial

Les 5 piliers !

Cher.es ami.es et collègues,

L’hépato-gastroentérologie est une spécialité médicale reposant sur 5 piliers très différents mais toujours complémentaires : l’endoscopie digestive, la proctologie, la cancérologie digestive, les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) et l’hépatologie bien sûr ! Lors de ce congrès de Versailles, vous aurez l’occasion de découvrir des conférences et des communications autour de ces 5 piliers mais aussi de nouveaux  résultats des études ANGH et en premier lieu de CAPABLES. D’autres études sont en cours en 2024 tant pour les MICI (FAST, ICARE-2 et PERSIST-ANGH) qu’en hépatologie (RELINK généraliste et RELINK femmes enceintes).  Un congrès ANGH, c’est aussi des études cliniques de terrain qui peuvent interroger sur nos pratiques professionnelles quotidiennes voire les modifier. Il y a aussi pour compléter la partie scientifique ces cas cliniques présentés par des Internes dont c’est souvent la première communication orale dans un congrès national. Cette participation à l’un de nos congrès est toujours notée dans leur CV/épreuve de titres. Bien évidemment, je n’oublierai pas la Session infirmière coordonnée par la présidente du GIFE. Cette année, une session supplémentaire leur est réservée afin d’augmenter leurs temps d’échanges et de débats.  Ce sera également la 3ème année de l’Atelier pratique du vendredi matin, consacré cette année, proximité du château du Roi Soleil oblige, à la prise en charge de la fistule anale, sur une musique de Lulli devenue « God save the King ».

L’ANGH regroupe année après année des femmes et des hommes qui représentent l’ANGH au sein des sociétés savantes et des instances essentielles de notre spécialité ; ils y défendent les spécificités et les contraintes de notre exercice en Hôpital général. Je citerai la SNFGE, l’AFEF, la FMC-HGE, la SFED, le CNP-HGE pour les plus importantes d’entre elles.

Je remercierai également ici nos partenaires industriels qui nous accompagnent année après année et permettent que ce Congrès puisse avoir lieu dans des conditions confortables. Après Versailles en 2024, l’ANGH mettra le cap au Sud pour Perpignan en 2025. Des équipes se sont déjà prépositionnées pour les congrès 2026, 2027 et 2028, ce qui témoigne de l’attractivité de notre Association ! Bonne lecture de cet ANGH’info et bon Congrès !

Dr André-Jean REMY (Perpignan)

Président de l’ANGH