Création Unité de Recherche clinique

Créé ton URC !

Dr Mehdi Kaassis, CH Cholet                                                            


L’unité de Recherche Clinique (URC) du CH de Cholet est née en 2016 de la volonté de la CME et de la direction de l’établissement.

L’idée était d’uniformiser autour d’une structure, les pratiques de recherche, qui étaient réalisées dans différentes équipes (Pneumologie, Hépato gastroentérologie, Oncologie) mais sans aide ni coordination, sans uniformisation des pratiques. 

Une enquête interne au CH avait montré que 80% des praticiens étaient intéressés par la recherche mais que seuls 30% d’entre eux participaient à des protocoles, faute de temps pour le recueil des données et compte tenu du travail administratif associé.

L’URC a pour fonction de faciliter l’accès du patient à l’innovation : leur permettre de participer aux protocoles de recherche réalisables sur le CH sans déplacements vers d’autres établissements (CHU, centre de lutte contre le cancer…).

L’URC était, à ses tout débuts, constituée d’un 0.5 EPT d’ARC et de 0.1 ETP de coordinateur médical… En 2 ans, l’équipe s’est étoffée, composée maintenant de 3 ETP d’ARC, d’une secrétaire (0.1 ETP) et d’une pharmacienne coordinatrice (0,5 ETP). Elle s’appuie sur un Comité de Recherche Clinique qui se réunit une fois par mois, celui-ci comprend le président de CME, la coordonnatrice de l’URC, le directeur général et le directeur financier du CH, et 4 représentants de médecins impliqués.

Le Comité de Recherche Clinique a pour fonctions d’étudier, de valider les études proposées après évaluation de faisabilité, de gérer le volet financier, de définir la politique de recherche du CH.

L’URC fonctionne en auto financement par les études institutionnelles et industrielles, avec un budget propre et sacralisé : toutes les recettes des études sont versées et réinvesties dans l’URC (pour le recrutement d’ARC par exemple). 

Par ce système, la direction Générale et financière du CH s’y retrouve aussi (ce qui est loin d’être négligeable …), ce qui permet une adéquation entre le volet « financier » et « médical » de la politique de recherche du CH.

La première mission de l’URC a été de mettre à disposition du temps d’ARC auprès des équipes afin de les aider à :

  • saisir les données,
  • assurer la logistique, 
  • coordonner les acteurs (investigateurs, promoteur, services supports tels le laboratoire, la pharmacie, l’imagerie…),
  • réaliser les études selon les bonnes pratiques cliniques et garantir le respect des protocoles,

Puis les outils nécessaires au bon déroulement des études ont été créés : bases de données, requêtes, agenda patient, onglet dans le Dossier patient informatisé. Des contacts avec les services cliniques, médico-techniques et supports ont été mis en place pour l’évaluation de la faisabilité des études et leur bon déroulement.

Cette structuration a permis d’augmenter régulièrement le nombre d’études ouvertes sur le CH, d’ouvrir des études à promotion industrielle et d’augmenter le nombre de patients inclus dans les études cliniques. Différents services se sont mis à la recherche depuis l’ouverture de l’URC, on citera par exemple : rhumatologie, réanimation, réadaptation fonctionnelle, neurologie, chirurgie vasculaire …

Après 2 ans d’activité, l’URC s’autofinance, ceci grâce à l’activité et aux financements alloués par le GIRCI-GO (temps EMRC Equipe Mobile de Recherche Clinique), aux rétributions des frais fixés dans les conventions, au financement DGOS pour signature de conventions uniques. 

De nouvelles perspectives s’offrent cette année par la mise en place de la DRC2I (Délégation à la recherche clinique et à l’innovation interdépartementale), et la création de la Maison de la Recherche Interdépartementale (49, 53, 72). Grâce à ces structures, nous espérons faciliter les collaborations entre investigateurs des différents établissements, développer les inclusions dans les protocoles institutionnels, faire aboutir des projets de recherche émanant de nos équipes. 

Notre URC, qui n’a que 2 ans, est bien petite par rapport aux autres structures établies depuis longtemps avec de forts moyens, que l’on retrouve dans les CHU ou dans certains CHG. Mais, l’URC du CH de Cholet est devenue une unité facilitante et structurante de notre CHG : l’activité, la présence d’ARC aptes à gérer le « pratique » des protocoles, a permis à de nombreux médecins du CH de s’impliquer ou de se remettre à la recherche. Le fait de savoir qu’il existe une URC, peut aussi être attractif pour le recrutement de jeunes praticiens, souhaitant mener une activité de recherche.

Fort de ses éléments, on ne peut que vous inciter, si votre centre n’a pas d’unité de recherche, à en créer une. Si tu veux avancer, créé ton URC !

Et on peut formuler un souhait : qu’à l’occasion des prochains congrès ANGH, les ARC de chaque centre puissent se rencontrer, pour créer un esprit de recherche pour l’ANGH, pour conforter, partager les expériences de recherche en CHG, et être moteurs des études de l’ANGH.

A Bastia et à Annecy, viens avec ton interne mais aussi avec ton ARC !

ANGH ment vôtre

Dr Mehdi Kaassis, CH Cholet

pastedGraphic.png

Marie Gaumé, Coordinatrice Médicale, Caroline Francois et Laura Vallée, ARC de l’URC de Cholet.