Etude SANGHRIA Inclusions terminées

Chèr(e)s collègues,

Nous voici dans les derniers jours de notre étude prospective observationnelle multicentrique et nationale qu’est l’étude SANGHRIA.

Les inclusions se sont terminées il y a une semaine, mais vous avez jusqu’au 30 novembre pour saisir dans l’eCRF les inclusions des patients qui ont été informés et endoscopés avant le 31 octobre.

Nous comptons à ce jour 2450 patients inclus, mais ce nombre n’est pas encore définitif.

Nous souhaitions adresser un grand merci à tous les praticiens hospitaliers y ayant collaboré, aux attaché(e)s de recherche clinique et aux infirmier(e)s d’endoscopie pour avoir contribué au succès de cette étude.

Ce succès fait bien sûr chaud au cœur de l’équipe organisatrice, mais il est également source d’une grande satisfaction pour les membres de l’ANGH. Cela montre en effet que l’esprit ANGH demeureet que les praticiens des hôpitaux généraux restent capables de se fédérer pour des projets de recherche clinique d’envergure.

C’est encourageant et motivant par les temps qui courent, où la morosité ambiante nous gâche le quotidien (manque d’internes, manque d’anesthésistes, manque de personnels, manque de moyens, plan santé 2022, burn out, etc.)C’est d’autant plus remarquable que malgré tout cela, vous ayez trouvé le temps d’inclure ces quelques 2500 patients.

Nous saurons dans quelques jours si notre abstract de résultats préliminaires a été accepté pour les JFHOD 2019.

Nous vous enverrons une lettre d’information début décembre avec le nombre définitif d’inclusions, ainsi que le palmarès final.

D’ici là, et une fois n’est pas coutume, nous vous sollicitons pour mettre à jour l’ensemble de vos dossiers afin qu’ils soient tous complets et validésavant la fin de l’année!

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à l’étude à l’adresse sanghria@anghweb.net.