Baromètre « MICI: vers une vie normale »

Baromètre « MICI: vers une vie normale »

L’ANGH vous invite à répondre au questionnaire intitulé « MICI: vers une vie normale » élaboré par un comité d’experts des MICI comprenant notamment Stéphane NAHON (CH Montfermeil).

Le but de ce questionnaire est d’investiguer la vision des gastro-entérologues d’un retour à la vie normale avec une MICI et les moyens d’y arriver. Cette enquête constitue une étape vers une pratique intégrant pleinement l’évaluation et l’amélioration de la qualité de vie et du handicap fonctionnel des patients MICI.

En effet, au cours des dernières décennies, l’attention s’est focalisée sur la nécessité de cicatriser l’intestin des patients atteint de MICI. Aujourd’hui grâce aux nouvelles options thérapeutiques, l’objectif ultime d’un meilleur contrôle de la maladie est de prendre en charge le patient dans sa globalité et de lui faire retrouver une vie normale. C’est pourquoi le comité d’experts souhaite investiguer les modalités et les moyens de cette prise en charge du futur des patients MICI, prônée par l’IOBD : Comment définir une « vie normale » pour les patients MICI ? Quelles sont les critères indispensables à prendre en compte ?  Quels sont les leviers pour y arriver ? Qu’en est-il actuellement de la place donnée à la qualité de vie dans la prise en charge ?

Les réponses à ce questionnaire seront essentielles pour mieux comprendre les enjeux de la prise en charge du futur des patients MICI et mettre au premier plan la qualité de vie des patients.


JE RÉPONDS AU QUESTIONNAIRE


En vous remerciant pour votre participation.

ANGHment vôtre

Le Conseil scientifique de l’ANGH