L’ANGH participe à l’Observatoire sonde de tamponnement

L’ANGH participe à l’Observatoire sonde de tamponnement 

Le congrès de l’AFEF qui a eu lieu la semaine dernière a été l’occasion de mettre en lumière un Observatoire sur l’utilisation des sondes de tamponnement en cas de rupture de varices œsophagiennes. Cette étude est promue par le Club Francophone pour l’Etude de l’HyperTension Portale(CFE HTP). D’autres sociétés savantes ont rejoint l’aventure (SFED, CREGG, GRAPHE) et nous ayant séduit, nous vous proposons d’y participer.

C’est l’équipe de Besançon (Drs J.P.CERVONI et D.WEIL) qui coordonne cet Observatoire du tamponnement de varices œsophagiennes (par sonde à ballonnet ou prothèse expansible de type Danis) en France.

Les inclusions se font à la fois de façon rétrospective (jusqu’au 1er juin 2021) et prospective (jusqu’au 31 mars 2023). Pour la partie rétrospective il s’agira soit de cas dont vous vous souviendrez et qui pourront être documentés, soit d’une recherche par le DIM (le code CIM 10 = EHBD001 correspond au tamponnement par sonde à ballonnet). Chaque praticien qui inclura au moins un patient sera valorisé dans la publication finale.

La fiche papier de recueil des données patient que vous pouvez télécharger sur le lien ci-dessous comporte des items à J0, J7 et J42 de l’admission pour hémorragie digestive et doit être renvoyée par fax (03.81.66.84.17) ou par mail (scanné) à jpcervoni@chu-besancon.fr.

JE TELECHARGE LA FICHE DE RECUEIL
POUR INCLURE UN PATIENT

Vous pouvez ainsi envoyer vos fiches remplies de patients ayant été tamponnés que vous avez pris et prendrez en charge entre entre le 1er juin 2021 et le 31 mars 2023.
Nous comptons sur votre implication.

ANGH’ment vôtre.
Le Conseil scientifique de l’ANGH.