Retour sur les Journées régionales Bretagne & Hauts-de-France 2022

Retour sur les Journées régionales Bretagne et Hauts-de-France 2022

Ces dernières semaines ont eu lieu deux nouvelles Journées régionales ANGH en Bretagne et dans les Hauts-de-France. Ces journées sont un temps de rencontres entre les différents CH d’une même région. Elles permettent de mieux se connaître, d’échanger atour des pratiques de chacun mais aussi de faciliter les coopérations que ce soit entre CH mais aussi avec le(s) CHU de chaque région.

Vous retrouverez ci-dessous quelques photos et les programmes de ces Journées qui ont été de francs succès.

Les 25 et 26 novembre 2022 a eu lieu la 5ème journée ANGH Bretagne organisée par Denis GRASSET (Vannes) et Vincent QUENTIN (St-Brieuc) à LOUDEAC (22600). Les problématiques abordées ont été celles de l’annonce d’une MICI et de l’exercice en libéral en CHG. Les points d’actualité ont concerné la prise en charge du carcinome oesophagien et de l’hypertension portale avec Baveno VII. Les invités universitaires étaient cette année Astrid LIEVRE (Rennes) et Jean-Baptiste NOUSBAUM (Brest).

Jean-Baptiste NOUSBAUM (Actualités Baveno II)

Dans la lancée des Journées régionales qu’affectionne l’ANGH a eu lieu les 9 et 10 décembre 2022 la 1ère journée régionale Hauts-de-France organisée par Arnaud BOURUCHOWICZ (Valenciennes) et Thierry PAUPARD (Dunkerque) à LOMPRET (59840). La principale problématique abordée a été celle de la réforme du DES qui nécessitera au vu de l’évolution de la démographie médicale une meilleure coopération CHU-CHG dans les années qui viennent. Les mises au point ont concerné la place du TIPS et de la prothèse d’apposition en 2022 et les nouveautés, celles dans la prise en charge des hépatites virales. Les invités universitaires étaient Sébastien DHARANCY et Philippe MATHURIN avec une conférence sur l’actualité de la prise en charge de l’hépatite alcoolique aiguë.

Damien LUCIDARME (Lomme- – Hot Axios
Y.BELOUCHRANI (Valenciennes) – Actualités bibliographiques
Convivialité et amitié!