Compte-rendu du CA / CS de l’ANGH du 2 février 2024
Le Conseil scientifique (CS) et le Conseil d’administration (CA) de l’ANGH se sont réunis le vendredi 2 février 2024 à Paris.
1/ Le CS a permis de faire le point sur les différents protocoles que nous portons comme GANASH (suivi prospectif à 1 an d’une cohorte de patients NASH diagnostiqués dans l’année), PANAGHE (hépatite alcoolique aiguë, prise en charge et dossiers patients) ou encore CAPABLES (événements biliaires pré-cholécystectomie en fonction du mode de renutrition dans la pancréatite aiguë biliaire bénigne à sévère) dont les premiers résultats seront présentés lors des JFHOD 2024 dans quelques semaines.
Nous avons également parlé du devenir des études que nous avons menées et dont les résultats ont été publiés cette année comme OBADE (baclofène chez le patient cirrhotique alcoolodépendant), Enquête hydrothorax, Enquête B/Delta, Hépatite E et MICI, DEPIST C ENDO et KIDEPIST. Félicitations aux auteurs. D’autres articles sont encore en gestation comme ceux présentant les résultats de PIBAC (cohorte de VHB chroniques inactifs suivis pendant 5 ans), Enquête endoscopie digestive en pédiatrie, Enquête ponction d’ascite, Amylose et foie.
Nous avons reparlé des 3 études pour lesquelles nous avons lancé notre participation au Congrès des Sables d’Olonne en 2023. Il s’agit de l’étude FAST (déterminants du retard diagnostique dans la maladie de Crohn), de l’étude ICARE 2 (suivi prospectif des patients sous biothérapie de nouvelle génération) et du French-Gut colo (étude du microbiote fécal couplé au FIT dans le dépistage du cancer colorectal) qui commenceront dans les mois qui viennent. Aussi, nous avons confirmé le bel avancement de notre future étude-phare PERSIST’ANGH, une étude visant notamment à préciser la persistance des différentes lignes de traitement chez les patients MICI qui ont été traités par au moins une ligne de biothérapie. Elle devrait pouvoir commencer après les JFHOD 2024 et nous reviendrons donc vers vous très prochainement pour solliciter votre participation.
De nouveaux projets et de nouvelles idées d’études ont été présentés tant en endoscopie, qu’en cancérologie, en hépatologie. Nous vous en donnerons de plus amples informations quand leurs éléments seront plus aboutis.
Vous pouvez d’ores et déjà retrouver toute cette réactualisation sur votre espace personnel ANGH+ ainsi que dans le numéro spécial d’HGOD 31ème Congrès de l’ANGH qui paraitra au printemps 2024.
2/ Le CA a tout d’abord validé les résultats de l’élection qui a permis son renouvellement fin 2023. Les membres réélus tout comme les 5 nouveaux membres élus Flavien DAUTRECQUE (Lens), Caroline LEMAITRE (Le Havre), Christophe LOCHER (Meaux), Edoardo POLI (Longjumeau) et David ZANDITENAS (Bry-sur-Marne) et ont été accueillis et félicités pour leur réélection/élection. Composition du CA au 1er janvier 2024.
Nous avons dessiné les grandes lignes du programme de notre 32ème Congrès qui aura lieu les 20 et 21 septembre 2024 à Versailles. Cette année, les soumissions auront lieu en ligne du 25 mars au 12 mai 2024 et le « Workshop » ou « Atelier pratique » à destination des Jeunes animé par Dr Isabelle ETIENNEY et Sarah TAIEB aura pour thème la « Prise en charge de la fistule anale » non sans faire un clin d’œil au caractère royal de cette affection proctologique.
Le projet de Perpignan ville hôte du 33ème Congrès 2025 a bien avancé et a été présenté dans ses grandes lignes. Il précèdera le 34ème Congrès qui devrait être organisé par l’équipe du CH de Valenciennes.
Pour finir, 2024 sera une année d’élections au sein de l’ANGH tant au CA qu’au CS. Un appel à candidatures sera fait courant octobre pour une élection courant décembre 2024. Pour candidater et/ou voter, il faudra être à jour de votre Cotisation 2024. Pour plus d’informations et régler votre cotisation, cliquez ICI.
A très bientôt.
ANGH’ment vôtre.
Le Bureau de l’ANGH