Dry January #LeDéfiDeJanvier

Dry January #LeDéfiDeJanvier

Une initiative soutenue par l’AFEF, Société Française d’Hépatologie, et la SNFGE, Société Nationale Française de Gastro-Entérologie,  et l’ANGH

Pourquoi proposer un Dry January à la française ?

Alors que la consommation d’alcool diminuait ces dernières décennies, elle stagne aujourd’hui à un niveau encore très élevée de 11,7 litres d’alcool pur/habitant/an. La consommation excessive d’alcool occasionne 41 000 décès/an dont 6000 par cirrhose. En France, l’alcool reste la première cause de maladie du foie. Les minimes et très sélectifs effets protecteurs de l’alcool sont réduits à néant par ses effets délétères en cas de consommation quotidienne même en petite quantité, surtout par ses effets cancérigènes. 

Pas plus de deux verres/jour et pas tous les jours ! 

Les experts de Santé publique France et de l’Institut National du Cancer (INCa) ont proposé en 2017 des repères pour la consommation : si on choisit de consommer de l’alcool, il ne faut pas dépasser deux verres par jour avec au moins deux jours par semaine sans consommation. Ce message de santé publique, basé sur des études scientifiques dont la validité est indiscutable, doit être porté par tous les soignants au quotidien.