Enquête de pratique ALPAGA-1
L’ANGH a lancé en collaboration avec la SNFMI l’étude ALPAGA-1 ! Il s’agit d’une enquête de pratique vise à évaluer les connaissances des hépato-gastroentérologues des hôpitaux généraux et des médecins membres de la Société Nationale Française de Médecine Interne, sur le déficit en alpha-1-antitrypsine homo ou hétérozygote en terme de modalités : diagnostiques, évaluation de la fibrose, utilisation de la « génétique ».
Cette enquête fait suite à une étude récente (1) présentée à l’AFEF qui a montré que le déficit en alpha-1-antitrypsine était sous-diagnostiqué chez les patients cirrhotiques transplantés hépatiques et que ce déficit était méconnu chez les patients ayant une maladie du foie avancée conduisant à la transplantation hépatique. Or, il s’agit d’une des maladies génétiques les plus fréquentes en Europe, cause principalement d’emphysème pulmonaire et pouvant être responsable d’une fibrose hépatique. Visiblement, le diagnostic n’est pas toujours posé y compris chez les malades les plus graves et candidats à la greffe.
Grâce à ce court questionnaire GoogleForms qui vous prendra 5 minutes, nous pourrons ainsi avoir un panorama de l’état des connaissances concernant cette affection et sa prise en charge.
Pour répondre au questionnaire : cliquez sur https://forms.gle/zfJTFwdwHLaeSbFd7
En vous remerciant pour la participation !
Les membres du groupe de travail ALPAGA-1 :
Isabelle ROSA & Manon EVAIN (CHIC), Aurore BARON & Bénédicte LAMBARE (CHSF), Jessie CATTELAN (Haguenau),
et Honoré ZOUGMORE, Mourad MEDMOUN, Philippe PULWERMACHER et Jean-Francois CADRANEL (GHPSO Creil).
- – Thèse de DES Gastro UFR Médecine Santé 2022