Hommage à Lydie LEVISSE

            En cette rentrée, nous avons la tristesse de vous annoncer le départ prématuré le 23 août 2024 de Lydie LEVISSE à l’âge de 63 ans dans les suites d’une longue maladie. Jeune retraitée, elle a été secrétaire médicale dans le service d’Hépato-gastroentérologie du GHI Le Raincy Montfermeil et a participé au développement de l’ANGH pendant une trentaine d’années.

            Les qualificatifs élogieux la concernant sont si nombreux qu’il est difficile de les énumérer tous : intelligence, finesse, gentillesse, disponibilité, humeur égale, sourire inoubliable, efficacité, discrétion, organisation… et plus encore !

            Dans son service, le nom de « Lydie » résonnait partout et toute la journée : Lydie était la personne « ressource ». Dire qu’elle était secrétaire est bien faible. Elle était plutôt secrétaire d’Etat, de l’« Etat Gastro ». Elle a connu trois Chefs d’« Etat Gastro » : Nicolas DELAS le père fondateur révéré de « la » Maison Gastro de Montfermeil, puis Bruno LESGOURGUES et enfin Stéphane NAHON (ancien Président du Conseil scientifique de l’ANGH) qui a si bien accompagné Lydie dans cette ultime, longue et rude épreuve, physique et morale.

            La « Gastro » de Montfermeil était une sorte de famille pour elle, où elle se sentait bien. Lydie était un pilier, un roc ! Son jugement pertinent et aguerri était sans faille pour sélectionner une nouvelle recrue et la former au métier essentiel de secrétaire médicale, cette interface médecins/malades si précieuse qui concourt à une prise en charge harmonieuse et efficace de nos malades. Elle a accueilli tous les jeunes internes et les a quelque part formés à la rédaction des compte-rendus d’hospitalisation. Ses courriers n’avaient besoin d’aucune correction, et en plus avaient zéro faute ! Tous ceux qui l’ont connue étaient stupéfaits par sa patience devant les appels téléphoniques multiples des patients stressés, parfois agressifs ou désemparés ou parlant mal le français.

            L’ANGH était aussi une autre sorte de famille pour elle. Elle a été avec Bruno LESGOURGUES sur les fonts baptismaux de l’ANGH en 1985, Nicolas DELAS étant Secrétaire général de l’ANGH. Ils auront travaillé de concert sur le fichier des adhérents du début des ordinateurs sous DOS au fichier internet en ligne. Lydie, secrétaire du chef de Service a administré seule et longtemps, la comptabilité, les formalités administratives de l’ANGH et le Congrès. Lorsque Soïzic BLANLEUIL a secondé Lydie, un binôme redoutable de complicité, d’amitié et d’efficacité a vu le jour. Notre exceptionnelle Soïzic se sent désormais orpheline. L’ANGH doit énormément à Lydie et la pleure, comme en témoignent tous les messages que nous avons reçus.

            Un hommage a été rendu à Lydie avant son incinération le 30 aout 2024. Lors de cet ultime instant, elle était entourée de sa famille, de ses amis, de ses proches, de la « Gastro » de Montfermeil et de membres de l’ANGH.

            En ce moment douloureux, nous pensons à elle, à Philippe son mari, à Steeve son fils, à Aurélie sa fille et à ses petits-enfants. Ils vont devoir oublier les dernières images, apprendre à vivre sans elle, mais avec elle dans leur cœur, à faire resurgir une fois apaisés, les meilleurs moments vécus ensemble.

            Albert Camus d’écrire : « Ce n’est pas parce que les gens sont partis qu’ils nous ont quittés ».

            Au revoir Lydie et Merci pour ce que tu as apporté à l’ANGH ! Ton héritage perdurera à travers les nouvelles générations que tu as formées et inspirées par ton dévouement, ton efficacité et ta bienveillance légendaire.

                        Bruno LESGOURGUES, Ancien Secrétaire général et Président de l’ANGH, Ancien Chef du service d’Hépato-gastroentérologie – CHI Le Raincy Montfermeil; Stéphane NAHON, Ancien Président du Conseil scientifique de l’ANGH, Chef du service d’Hépato-gastroentérologie – CHI Le Raincy Montfermeil & Armand GARIOUD, Président du Conseil scientifique de l’ANGH