Livre Blanc 2020

Sortie du LIVRE BLANC de l’HGE

L’ANGH relaie la sortie du LIVRE BLANC de l’Hépato-Gastroentérologie publié par le Conseil National Professionnel d’Hépato-Gastroentérologie (CNP-HGE).

Sa sortie attendue au moment des JFHOD a été repoussée du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Son but est de mieux faire reconnaître l’importance de notre spécialité par nos autorités de santé avec des chiffres réactualisés traduisant le poids croissant des pathologies digestives au regard d’une démographie médicale dont l’évolution est inquiétante à moyen terme.

Vous y trouverez aussi les résultats de l’enquête auprès de 1065 hépato-gastroentérologues à laquelle vous avez peut-être participé entre mars et mai 2019.

Ces données peuvent aussi servir à d’éventuelles présentations ou discussions dans le but de défendre notre spécialité auprès de nos Directions hospitalières. Nous vous invitons donc à le lire en cliquant ci-dessous!

Succès du 28ème Congrès de l’ANGH

Succès du 28ème Congrès de l’ANGH

Notre congrès s’est tenu comme prévu dans le respect des règles sanitaires en vigueur les 11 et 12 septembre 2020. Il s’agissait du premier congrès en présentiel de notre spécialité depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19 en mars 2020.

Les sessions scientifiques y ont été d’une grande qualité et tous les orateurs peuvent en être remerciés! Parallèlement, la session du GIFE a eu également un gros succès auprès des infirmières spécialisées en endoscopie digestive qui étaient venues d’Annecy, Gap, Poissy…

Les diaporamas des différentes communications ou conférences seront bientôt disponibles et téléchargeables sur le site. Nous reviendrons vers vous pour vous informer quand elles seront disponibles.

A bientôt.

Et ci-dessous, la photo-souvenir dans le Parc du site des Pensières de la Fondation Mérieux où s’est déroulé le Congrès sous un temps estival.

Enquête Hydrothorax

Enquête Hydrothorax

L’ANGH est relayeur de l’enquête Hydrothorax coordonnée par Jean-François CADRANEL (Creil). Il s’agit d’une affection rare, peu connue et posant des problèmes diagnostiques et thérapeutiques.

Il s’agit d’un questionnaire en ligne. Tous les praticiens du FFI au Chef de Service peuvent participer. Il est important de noter la ou les sociétés savantes à laquelle vous appartenez.

Cette enquête a débuté le 3 juillet 2020 et se terminera le 5 octobre 2020. Répondre au questionnaire prend une 15aine de minutes. En voici le lien:

https://forms.gle/kMu1iDxrhHkv34bX9

Ce travail fera l’objet d’une soumission aux JFHOD, à l’EASL et au congrès de Pneumologie. Il est important de soumettre en même temps que votre réponse, un mail à jeanfrancois.cadranel@ghpso.fr afin d’être notifié en tant que signataire de bas de page.

Cette étude est  réalisée sous l’égide du Club Français d’Hypertension Portale, de la Société Pneumologique de Langue Française, de l’AFEF, de l’ANGH, de  la SNFGE  et de la Société Française d’Endoscopie Digestive, du CREGG, la  SAHGEED et d’autres sociétés.

DIU de Pancréatologie Médico-Chirurgicale

DIU de Pancréatologie Médico-Chirurgicale

Madame et Chère Collègue

J’organise depuis 7 ans un DIU de Pancréatologie Médico-Chirurgicale destiné aux Gastroentérologues et aux Chirurgiens
Je connais l’ANGH via  Stéphane Nahon qui avait déjà fait figurer cet enseignement sur le site de l’ANGH.
Je vous contacte encore cette année pour vous demander si cette année encore cet enseignement pouvait faire l’objet d’une annonce sur votre site.
Vous trouverez ci joint le Flyer de l’année Universitaire 2020-2021
Je vous en remercie par avance

Bien Cordialement

Pr Alain SAUVANET

Flyer-DIU-Pancréatologie-2020-2021.pdf (79 téléchargements)

Le nouveau Bureau est élu !

Nouveau Bureau, Nouveau Président !

C’est avec un grand plaisir que je vous annonce les résultats des élections du nouveau bureau de l’ANGH (vote électronique du 5 au 10 Juin 2020). Le nouveau président est le Docteur André Jean Remy du CH de Perpignan. Il sera assisté par le Docteur Christophe Renou (CH Hyères) en tant que secrétaire et par le Docteur Arnaud Boruchowitz (CH Valenciennes) qui conserve son poste de trésorier pour un mandat supplémentaire.
Ces changements s’accompagnent également d’un renouvellement du poste de président du conseil scientifique qui sera occupé par le Docteur Armand Garioud (CH Villeneuve Saint-Georges).
La prise de fonction du nouveau bureau aura lieu lors du congrès d’Annecy les 11 et 12 septembre.

Quant à moi, ce fut un réel bonheur de servir l’ANGH pendant 6 ans au poste de trésorière et pendant 3 ans au poste de présidente. Je n’en garderai que des bons souvenirs et je vous remercie tous infiniment de faire vivre cette association.

Vive l’ANGH
Isabelle Rosa