Catégories
Endoscopie

Etude Prépavidéo : Impact de la visualisation d’une vidéo explicative sur la qualité de la préparation intestinale.

2023

Mathias Vidon, Laurent Costes, Hervé Hagege, Sandrine Barge, Céline Somsouk, Anne Laure Desgabriel, Julia Roux, Armand Garioud, Anne Wampach, Kaltoum El Fadil, Safa Hachicha, Emy Valette, Bastien Goullet, Danny Risk, Aida Rebiha, Elvire Desjonqueres, Isabelle Rosa.

Endoscopie – 14/04/2023 – Communication orale

La qualité de la préparation intestinale est primordiale. L’information sur la préparation intestinale peut être donnée rapidement et le délai est parfois long entre la consultation et la coloscopie.
L’idée de cette étude est d’évaluer l’intérêt d’ajouter à cette information orale sur la préparation intestinale une vidéo de 4 minutes qui détaille les différentes étapes de la préparation intestinale, à visualier 48h avant la coloscopie.
Il s’agit d’une étude prospective, randomisée en simple aveugle (médecin évaluateur) et bicentrique.
L’objectif principal est de comparer le pourcentage de coloscopie avec un score de Boston supérieur ou égal à 7 et un score supérieur ou égal à 2 dans chaque segment dans le groupe 1 « information standard et visualisation d’une vidéo » et dans le groupe 2  » information standard sans vidéo ».
Les objectifs secondaires sont de comparer les échelles de compréhension et de satisfaction en rapport avec la qualité de l’information sur la préparation intestinale dans les deux groupes.
Les critères d’inclusion sont : patient majeur < 80 ans, réalisation d’une première coloscopie, examen réalisé en ambulatoire, préparation par moviprep, accès à internet, compréhension du français, absence de constipation (> 3 selles par semaine) ou de prise de laxatif au long cours.
L’objectif est d’inclure 282 patients soit 141 patients dans chaque groupe.
Les inclusions ont débuté le 13/10/2020.
Les résultats préliminaires seront présentés lors du congrès.