Catégories
Endoscopie

Fermeture endoscopique par clip de type Ovesco® d’une fistule gastro cutanée secondaire à l’ablation définitive d’une GPE.

2014

V Quentin (1), C Alleaume (2), A Marusu (2), P Zavadil (1). (1) Hépato-gastroentérologie, (2) Oncologie. Hôpital de Saint Brieuc

Endoscopie –  2014-04-06 – CC –

________________________________

Mme R. âgée de 74 ans présentait comme antécédent principal un carcinome canalaire infiltrant du sein droit en 1997 (grade II, pT1cNOMORH+) traité par tumorectomie-curage et radiothérapie. Une hormonothérapie par Nolvadex était ensuite prescrite pendant 5 ans. En 2004 apparaissait une lésion du sein gauche correspondant à un carcinome canalaire infiltrant de grade IIpT1c pN1 traité par mastectomie puis hormonothérapie par Arimidex.
En janvier 2014 une dysphagie motivait une hospitalisation en gastroentérologie. La gastroscopie mettait en évidence une sténose du tiers moyen de l’œsophage par compression extrinsèque. Un scanner médiastinal mettait en évidence une volumineuse masse d’allure tumorale, un aspect de métastase rachidienne de D12 et 2 opacités pulmonaires. Il était réalisé une échoendoscopie pour ponction transoesophagienne de l’adénopathie médiastinale qui confirmait une localisation ganglionnaire d’un adénocarcinome mammaire.
L’orientation prise pour le traitement symptomatique de la dysphagie était la pose d’une gastrostomie par voie endoscopique. Le geste était réalisé sans difficulté ni complication immédiate le 23/01. Une ablation de la collerette était réalisée le 10/02 pour fuite liquidienne autour de la sonde et il était mis en place une sonde de remplacement à ballonnet charrière 20. Devant la persistance d’un écoulement péristomial lors de chaque tentative de nutrition entérale la sonde était retirée définitivement le 24/02, la patiente mise à jeun et en nutrition par entérale. Une poche de recueil était mise en place avec un débit quotidien de 30 à 150 ml/jour. Parallèlement une chimiothérapie était débutée le 13/02 par Taxol hebodmadaire-Herceptin avec une bonne tolérance et une bonne efficacité sur la dysphagie. Devant l’absence de tarissement de l’orifice fistuleux la patiente était finalement autorisée à reprendre l’alimentation orale. Trois semaines après l’ablation de la sonde il existait toujours un orifice fistuleux chronique avec un débit identique et des lésions cutanées érythémato-ulcéreuses douloureuses péristomiale.
Il était alors décidé une reprise endoscopique pour tentative de fermeture de cette fistule gastro-cutanée chronique. Le geste était réalisé le 25/03, la technique choisit fut celle de la pose d’un clip de type Ovesco®, complétée par la pose de deux clips hémostatique standards Cook.
A J1 le pansement sec posé en fin de procédure était simplement taché par des sérosités, à J2 il n’existait plus aucun écoulement.
Il n’existe actuellement peu de publications concernant cette technique de prise en charge endoscopique des fistules gastrocutanée post GPE. Ce cas clinique sera largement illustré de photographies per endoscopique et radioscopique et sera l’occasion de faire un bref rappel de la technique de pose des clips Ovesco® ainsi que de ses principales indications et résultats.