2025
HELUWAERT F
Gastroentérologie – 09/05/2025 – Communication orale
L’infection à H pylori affecte la moitié de la population mondiale, 15 à 30% de la population française et est présente chez 20% des patients lors d’une gastroscopie. On évalue à 100000 le nombre de traitements proposés chaque année en France. L’objectif principal de HELITE est de rassembler des données exhaustives sur la prise en charge du patient dans sa globalité du diagnostic à l’éradication de l’infection à hélicobacter pylori.
Nous rapportons les résultats de la première phase de cette étude initiée au centre hospitalier d’Annecy.
Les résultats préliminaires sont les suivants :
Effectif de 1214 patients inclus originaire de France métropolitaine (59%), Europe (17%), Afrique (17%), autres (7%). Les situations de découverte d’Hp sont dominées par la présence de symptômes digestifs (70%),la présence d’une carence en fer (20%) la prise d’IPP au long cours (20%), d’un antécédent ou un risque d’ulcère (17%), un antécédent familial de cancer de l’estomac (5%).
Sur les 787 gastroscopies réalisées le statut Hp était connu dans 24% des cas avant la réalisation de la gastroscopie et 25% des patients étaient sous IPP lors de la réalisation de cet examen.
Les principales lésions endoscopiques retrouvées sont une gastrite et l’ulcère gastrique et une duodénite et des ulcères du duodénum.
Les données bactériologiques mettent en évidence une excellente concordance entre la PCR et la culture avec des souches clari sensibles dans 78% des cas et une culture positive pour 80,1% des patients.
La sensibilité de l anapath apparaît faible (75%) et l’essentiel des patients ne présente pas de lésions sévères puisque les lésions d’atrophie et de métaplasie ne sont retrouvés que chez moins de 15% des patients, la présence d’un cancer n’est que de 1%.
Grâce aux données de la PCR, l’essentiel des traitements ont été orientés à savoir IPP amoxicilline clarithromycine pour les souches clari sensibles et PYLERA* pour les souches clari résistantes, le recours à la lévofloxacine et à la rifabutine étant rare.
Les premiers résultats mettent en évidence une excellente tolérance et une éradication de plus de 95% pour les schémas EAC14 pour les souches claires sensibles, le Pylera* présente une tolérance bien moindre avec des taux d’éradication à 87%.
Helite est une étude permettant une évaluation en vie réelle qui permettra de mieux comprendre et mieux proposer des recommandations en France.
Des données actualisées seront présentées au congrès.
