Catégories
Endoscopie

Hémopéritoine post-polypectomie secondaire à la section de l’artère appendiculaire : à propos d’un cas rare de polype juxta-appendiculaire

2025

K.EL FADIL -M.VIDON -L.COSTES -I.PAULINES- I.ROSA

Endoscopie – 11/05/2025 – Cas clinique

Introduction
L’hémopéritoine est une complication exceptionnelle de la coloscopie, estimée à moins de 0,002 % des procédures. Il est le plus souvent lié à des lésions spléniques, mésentériques ou à des perforations coliques. Aucune observation publiée à ce jour ne rapporte un hémopéritoine post-polypectomie imputable à la section de l’artère appendiculaire.
Observation
Un jeune patient, asymptomatique sur le plan digestif, a été explorée pour une anémie ferriprive dans un contexte familial de polypose juvénile. La coloscopie a mis en évidence de multiples polypes hamartomateux pancoliques, dont un polype pédiculé géant implanté au cæcum, juxta-appendiculaire, s’étendant jusqu’à l’angle colique droit. La résection a été réalisée en plusieurs fragments après injection d’adrénaline, l’examen de la cicatrice a mis en évidence un signe de la cible millimétrique latéralisé, le socle a été fermé par cinq clips.

En post-opératoire, le patient a présenté des douleurs abdominales avec défense à l’examen . Le bilan biologique a trouvé une anémie. Le scanner a révélé un hémopéritoine modéré, un pneumopéritoine minime, et un épaississement caecal . L’exploration chirurgicale a objectivé un hémopéritoine et une section franche de la base appendiculaire, avec lésion de l’artère appendiculaire, responsable du saignement. Le polype, bien qu’implanté au cæcum, semblait avoir entraîné une invagination partielle de l’appendice, exposant sa base à la résection. Une appendicectomie et une section aggrafage du bas fond caecal ont été réalisées à l’aide d’une agrafeuse mécanique, avec lavage péritonéal. L’évolution a été favorable.
Conclusion
Ce cas met en évidence une complication anatomique et vasculaire inédite : la section de l’artère appendiculaire au cours d’une polypectomie juxta-appendiculaire, compliquée d’un hémopéritoine. Il souligne l’importance d’une évaluation soigneuse de la topographie cæcale, en particulier dans les polypes volumineux situés à proximité de l’orifice appendiculaire.