Catégories
Gastroenterologie

La précarité socio-économique influence-t-elle l’observance au traitement au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : résultats de l’enquête ISSEO

2009

Dr Stéphane Nahon
Association François Aupetit

Gastroentérologie –  2009-07-07 – CO –

________________________________

Présentation du sujet et but de l’étude

L’identification de la précarité socio-économique est un enjeu primordial dans la prise en charge des maladies chroniques. Parmi les facteurs qui permettent une rémission prolongée des ces maladies, l’observance au traitement est un des plus important. Au cours des maladies inflammatoires de l’intestin, l’influence de la précarité socio-économique sur l’observance au traitement n’a pas été évaluée.

Méthodologie
Un questionnaire anonyme a été envoyé par courrier aux adhérents de l’AFA (Association François Aupetit), les non-adhérents à l’AFA pouvaient télécharger le questionnaire sur le site de l’AFA. Ce questionnaire prenait en compte les caractéristiques clinico-biologique de la maladie. L’observance au traitement était réalisé au moyen d’une échelle visuelle analogique et par une évaluation semi-quantitative. La précarité socio-économique était évaluée par le score EPICES (Evaluation de la Précarité et des Inégalités de santé dans les Centres d’Examens de Santé; http://www.cetaf.asso.fr). Enfin, un questionnaire permettait d’évaluer l’anxio-dépression des patients (questionnaire de Beck).
Résultats (fin de saisie des données pour la mi-Juillet) : échantillon attendu de 1000 patients.