Catégories
Gastroenterologie

Résultats d’un rappel systématique par téléconsultation d’une file active de 96 patients MICI pour vérification de l’observance au traitement immunosuppresseur et évaluation de l’état d’anxiété en période de confinement COVID 2020.

2020

C. Richez**, J. Verlynde*, L. Delhoustal*, O. Zaharia*, T. Paupard*. Service d’Hépato-Gastroentérologie* Service d’Addictologie** Centre Hospitalier Dunkerque.

Gastroentérologie –  2020-07-05 – CO –

________________________________

L’observance thérapeutique au long cours chez les malades suivis pour une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) est assez faible, autour de 50% en fonction des études de la littérature. Elle est multifactorielle et dépend entre autres du type de traitement et de son mode d’administration. Les patients sont souvent méfiants par rapport aux risques infectieux vis-à-vis des immunosuppresseurs et en particulier des biothérapies. Nous avons souhaité connaître le niveau d’observance et d’anxiété des patients confinés à domicile et traités par immunosuppresseurs pendant la période COVID 2020.
Méthodologie : étude observationnelle monocentrique. Rappel en téléconsultation par un seul médecin gastroentérologue non impliqué habituellement dans les soins des malades, à partir d’une file active de 96 patients MICI suivis au sein d’une base de données (Focus MICI®).
Objectif principal : analyse de l’observance au traitement et du degré d’anxiété des patients MICI sous immunosuppresseurs pendant la période épidémique et de confinement.
Résultats : analyse des données en cours. Présentation lors du congrès ANGH Annecy 2020.