2025
Dr Ambroise Lalieu
Dr Baptiste Clerquin
Dr Arnaud Boruchowicz
Dr Xavier Pauwels
Dr Priscilla Verhulst
Dr Clémentine Rousselin
Gastroentérologie – 11/05/2025 – Cas clinique
Une patiente de 50 ans, consulte en 2022 pour une embolie pulmonaire avec thrombose veineuse distale.
Elle a comme antécédent un tableau d’hémorragie digestive avec anémie à 4g/dl en 1997, sans étiologie retrouvée, et une thrombose veineuse superficielle en 2019
Lors du bilan, on découvre une anémie ferriprive à 6.3g/dl, avec une ferritine à 7 ng/dl. La patiente est transfusée et reçoit une supplémentation martiale par venofer.
Une endoscopie haute réalisée, révèle une érosion superficielle n’expliquant pas la symptomatologie. La coloscopie n’est pas réalisée compte tenu d’embolie pulmonaire récente. Un coloscanner est réalisé ne trouvant pas d’épaississement tissulaire du cadre colique. Le bilan gynécologique est normal.
La patiente récidive en 2023 et 2024 une anémie ferriprive sans extériorisation motivant la transfusion de plusieurs concentrés globulaires.
Un nouveau bilan endoscopique est réalisé en aout 2024 révélant une gastrite à Helicobacter Pylori et un pseudo-polype inflammatoire du colon transverse de 4 mm, réséqué par polypectomie.
La patiente est de nouveau hospitalisée, 2 mois après, en médecine interne, pour une anémie à 6g/dl. Un angioscanner abdomino-pelvien est réalisé révèle un épaississement pariétal irrégulier d’une anse jéjunale en flanc droit étendu sur environ 4 cm, avec calcifications pariétale, associé à de multiples lésions hépatiques pour majorité vascularisées dont certaines sont calcifiées.
Quelles sont vos hypothèses diagnostiques ? Quelle prise en charge préconisez-vous ?
NB: il s’agit d’hémangiomes calcifié du grêle, associée à de multiples angiomes hépatiques