Catégories
Vie Professionnelle

Déclaration d’un événement porteur de risques en endoscopie digestive. Illustration à partir d’un cas clinique.

2008

Dupuychaffray J-P
CH ANGOULEME

Vie Professionnelle –  2008-05-22 –  –

________________________________

L’accréditation des médecins désigne un dispositif national de gestion des risques basé sur la déclaration et l’analyse des événements porteurs de risques (EPR). Le bénéfice attendu est la réduction du nombre et de la sévérité des événements indésirables liés aux soins dans les établissements de santé.
La gastroentérologie est l’une des 21 spécialités concernées par ce dispositif qui reste néanmoins un concept difficile à appréhender par le clinicien. Toutefois, pour s’engager, un hépato-gastroentérologue doit remplir deux conditions : exercer en établissement de santé, et pratiquer une activité interventionnelle en endoscopie, hépatologie, ou proctologie ; ce qui revient à dire en pratique que tous les praticiens hospitaliers spécialisés en hépato-gastroentérologie sont concernés par ce dispositif.
Notre démarche est fondée sur l’analyse d’une prise en charge endoscopique simple, et a pour objet de rendre explicite ce concept qui n’est finalement pas si éloigné qu’on le pensait de la pratique quotidienne. Un hépato-gastroentérologue qui s’engagerait dans le processus pourrait en retirer deux bénéfices, l’un clinique par l’amélioration de sa pratique, l’autre professionnel par la validation de ses obligations. Il recevrait alors de la Haute Autorité de Santé un certificat personnel d’accréditation et validerait de facto son obligation d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).