Catégories
Hepatologie

DEPIST C ENDO

Dépister l’hépatite C avant endoscopie en consultation externe d’hépato-gastroentérologie
André-Jean REMY, Perpignan, Serge BELLON, Avignon, Ryad SMADHI, Creil, Jacques BOTTLAENDER, Colmar, Isabelle ROSA, Créteil, Mathias VIDON, Créteil, Florent ERHARD, Lorient, Guillaume CONROY, Metz, Armand GARIOUD, Villeneuve Saint George, ANGH.

Introduction :

Le dépistage systématique de l’hépatite C par sérologie une fois dans la vie est recommandée par l’AFEF mais non validé par l’HAS. Un dépistage centré sur les sujets âgés de plus de 40 ans semblerait plus pertinent, la prévalence de l’hépatite C augmentant avec l’âge. Matériels et méthodes :  L’objectif de cette étude visait à évaluer la faisabilité (nombre de sérologies proposées) et l’acceptabilité (nombre de sérologies réalisées) du dépistage VHC avant une endoscopie chez les personnes âgées de 40 ans et plus reçus en consultation de gastroentérologie dans des hôpitaux non universitaires et si la prévalence après 40 ans est supérieure à celle de la population générale (0.86%).

Résultats :

Au 1er juin 2023, 490 patients ont été inclus dans 8 hôpitaux différents répartis dans 6 régions métropolitaines ; 97,4% des patients ont accepté la prescription de la sérologie VHC et 97,6% des sérologies prescrites ont été réalisées ; 55,5% d’hommes et 44,4% de femmes, d’âge moyen 58 ans (extrêmes 40-90). Le taux de positivité de la sérologie VHC était de 6% (29 patients). Aucune sérologie VHC antérieure n’était connue. Les expositions à risque liées à une sérologie VHC positive étaient l’usage de drogues pour 19 patients, un antécédent de transfusion dans 6 cas et l’origine d’un pays d’endémie chez 5 patients ; 90% des sérologies positives concernaient les hommes et l’âge moyen était de 65 ans (extrêmes 49-85). L’élastométrie hépatique moyenne était de 8,7 Kpa; 11 patients sur 28 testés avaient une charge virale C positive and ont été traités. Conclusion :

le dépistage systématiquement proposé de l’hépatite C après 40 ans et avant endoscopie digestive est faisable et bien accepté et permet la prise en charge d’un nombre élevé de patients