Catégories
Gastroenterologie

Mise en place d’une consultation de vaccinologie dédiée aux patients MICI : évaluation et perspectives.

2023

Mehdi KAASSIS (1), Roxane COURTOIS (2), Diane SANDERINCK (2), Mylène FAUGIER (3), Lucie DUVAL (1), Camille CANDILLIER (1), Julien BAUDON (1), You Heng LAM (1).
1 : hépato gastroentérologie, CH Cholet
2 : maladies infectieuses, CH Cholet
3 : pharmacie, CH Cholet

Gastroentérologie – 04/05/2023 – Communication orale

Introduction. Les patients MICI du fait des traitements immunosuppresseurs et biothérapies, sont plus à risques d’infections. Si la mise à jour des vaccinations est recommandées, ceci n’est pas toujours fait en pratique. Pour tenter d’y remédier, nous avons mis en place au CH de Cholet une consultation dédiée de vaccinologie pour les patients MICI. Cette consultation s’inscrit dans le cadre de notre dispositif d’annonce. Le but de cette étude était d’évaluer l’internet de cette consultation en étudiant la couverture vaccinale, le ressenti des patients et les modalités de mise à jour des vaccins.

Patients et méthodes. Les consultations étaient réalisées par 2 médecins infectiologues pour sensibilisation aux risques infectieux et mise à jour des vaccins (usuels et spécifiques). Faute de conventionnement CPAM, certains vaccins référencés au livret de l’établissement n’ont pas pu être administrés lors de la consultation. Une ordonnance était remise aux patients pour effectuer la vaccination en ville (par leur médecin ou une IDE). Les patients étaient rappelés dans les 6 mois pour faire le point sur leur ressenti de la consultation et les vaccins réalisés ou non depuis.

Résultats. De févier 2021 à 2022, 20 patient(e)s MICI étaient vus en consultation, 12 avaient une maladie de Crohn et 8 une RCH. Il s’agissait de 55% d’hommes, d’âge moyen de 34 ans (extrêmes 20-70 ans). 45 % des consultations étaient faites avant institution d’un traitment immunosuppresseur ou par biothérapie, 55% des patients étaient déjà traités (anti TNF 7, Vedolizumab 3, Stelara 1).
* Concernant la couverture vaccinale : 100 % des patients étaient vaccinés contre le ROR, 90% pour le DTP mais 50 % nécessitaient un rappel DTP. 90% étaient immunisés contre la varicelle. Si 75 % avaient été vaccinés contre le l’hépatite B (avec des schémas de vaccination parfois aléatoires), seuls 50 % étaient immunisés, et 25 % ont eu un boost vaccinal en raison d’Ac anti HBs < 10. Seuls 10 % étaient vaccinés contre le pneumocoque, 35 % contre la grippe saisonnière et 75% contre la COVID.
* Pour les vaccinations post consultation. 14 patients (70%) ont eu au moins une nouvelle injection vaccinale, avec un délai moyen entre la consultation et la première injection de 40 jours (6-77 jours). 86 % des patients ont réalisé leurs vaccinations chez leur médecin traitant. Apres la consultation, 70% des patients étaient vaccinés contre le pneumocoque (contre 10 % avant) et contre l’hépatite B (contre 50% avant).
* Pour le ressenti de la consultation : 65% des personnes interrogées considéraient avoir acquis des connaissances au cours de cet entretien et 50% aurait souhaité avoir cette consultation plus tôt au cours de leur parcours de soins. 95% de notre échantillon était favorable à la vaccination, 1 patient est resté opposé à toute vaccination.

Conclusions. Dans notre expérience, une consultation dédiée de vaccinologie semble un plus pour les patients MICI, au même titre que la rencontre avec une IDE d’éducation thérapeutique, et mériterait d’être intégrée dans le dispositif d’annonce. Elle permet d’avoir un temps spécifique pour faire le point sur les risques infectieux et les vaccinations et a permis une amélioration de la couverture vaccinale des patients, en particulier contre le Pneumocoque, mais aussi contre l’hépatite B. Si la satisfaction concernant le contenu est bonne, il reste des améliorations à apporter sur la chronologie, sa réalisation (vaccinations au décours de la consultation) et sa place dans le parcours des patients, en lien avec le médecin traitant.