Catégories
Hepatologie

Fréquence de l’Antigène HBs au Bénin. Bilan de 4 campagnes de dépistage en milieu rural et urbain. Les enfants sont significativement moins souvent positifs que les adultes .

2022

O.NOUEL(2), R.AGOSSOU(1), B.BOUR(3), R KPOSSOU(1), J.SEHONOU(1),
Cotonou(1), St Brieuc(2), Le Mans(3).

Hépatologie –  2022-04-03 – CO –

________________________________

L’Hépatite B est endémique en Afrique de l’Ouest et infecte environ 10% de la population. La positivité de l’Ag HBs au Bénin est de 9,9 % chez les donneurs de sang.
Dans ce pays du Golfe de Guinée, depuis 2002, les nourrissons sont systématiquement vaccinés contre 9 maladies dont l’hépatite B à partir de 6 semaines.
Depuis 2017, l’association bretonne BASE a réalisé 4 missions et dépisté l’Ag HBs par TROD, avec l’aval du ministère Béninois de la santé.

Matériel et Méthodes :

Le réactif utilisé pour le dépistage de l’Ag Hbs était un TROD CHIL (sensibilité 99%, spécificité 99,6% ) d’un coût unitaire de 900 F CFA(1,37 Euros). Il était délivré par la pharmacie centrale des hôpitaux.
Les TROD positifs étaient contrôlés par un deuxième examen.
Lors de la première mission, il a été réalisé un dépistage systématique dans une école rurale. Chaque cas positif donnait lieu à une enquête familiale .
Lors de la deuxième mission, ont été ciblées les femmes enceintes dans 7 dispensaires. Les femmes positives étaient orientées vers un centre pratiquant la sero-vaccination .
La troisième mission a été réalisée dans une clinique de Cotonou et la quatrième dans les dispensaires de brousse et les grandes villes de PARAKOU et de COTONOU. Les malades positifs étaient orientés vers une consultation de gastro-entérologie. Ceux de moins de 60 ans et négatifs pour l’AgHBs recevaient une ordonnance pour vaccination .
Résultats :
Un total de 1427 personnes ont participé au dépistage (910 adultes, 193 femmes enceintes, 314 enfants de moins de 15 ans): 92 étaient positives (6,5%). Le contrôle systématique de l’Ag HBs s’est toujours révélé positif .La répartition était homogène sur le territoire ,aussi au nord qu’au centre et au sud .
Parmi les adultes, 86 étaient positifs (9,4%). En milieu urbain (COTONOU) ,la moitié des patients avaient déjà connaissance de cette positivité.
Parmi les femmes enceintes, le plus souvent jeunes et primipares, 16 étaient positives (8,2%).
Chez les enfants, 8 étaient positifs soit 1,5 %.
Conclusions :
Il existe une différence significative entre le taux de positivité de l’Ag Hbs des adultes (9,4%) et celui des enfants (1,5%). Ceci peut indiquer que la transmission materno-fœtale est finalement moins fréquente que prévue (charge virale faible des femmes enceintes ?)
La politique actuelle de vaccination systématique des nourrissons à la naissance (2/10/2020) devrait aboutir rapidement à une chute de la prévalence de l’Hépatite B au Bénin, à une disparition des cancers du foie et à moyen terme à une éradication de ce fléau.