Catégories
Vie Professionnelle

Les soins palliatifs au sein du service d’hépato gastroentérologie du CHG de Cholet. Analyse de l’activité, du mode de fonctionnement et du bénéfice rendu.

2013

M. Kaassis, F. Alabert, J. Baudon, YH. Lam, JP. Sommereisen, M. Verrier, B. Terrien, J. Liard, AL. Salimon, M. Helbert, avec l’ensemble du personnel soignant du service d’hépato gastroentérologie et de l’unité mobile de soins palliatifs. CH Cholet.

Vie Professionnelle –  2013-05-12 – CO –

________________________________

But : recenser et présenter l’activité de soins palliatifs (SP) au sein du service d’hépato gastroentérologie du CH de Cholet.
Patients et service : le service d’hépato gastroentérologie (HGE) comporte 30 lits d’hospitalisation. A cela s’ajoutent les lits d’hospitalisation de jour, de semaine et de chimiothérapie. 4 lits de SP sont identifiés dans le service. Il n’y a pas de service uniquement de SP au CH de Cholet mais des lits dédiés (4 en HGE, 3 en pneumologie et gériatrie). Dans le service d’hépato gastroentérologie, 1 infirmière (IDE) et 1 aide soignante (AS) en binôme s’occupent spécifiquement et uniquement des patients en SP (de 8h-30-17h30). 2 IDE et 2 AS ont passé le DU de SP. L’ensemble des IDE fonctionne en « roulement » pour s’occuper de cette activité et partager la surcharge émotionnelle. Le travail s’effectue en lien avec l’équipe mobile de soins palliatifs du CH de Cholet (comprenant 2 PH, 2 IDE, 2 psychologues), avec l’aide d’une socio esthéticienne, d’une assistante sociale, de l’équipe de kinésithérapeutes, des diététiciens. Des associations de bénévoles participent à l’écoute (JALMAV). 1 staff hebdomadaire a lieu avec l’ensemble des équipes soignantes pour discuter les dossiers et prendre les décisions. Ces décisions, le nom de la personne de confiance et les directives anticipées sont recueillies et tracées.
Résultats : 91 RUM avec SP comme diagnostic principal ont été retenus en 2012 dans notre service (soit 51% de l’activité de SP au sein du CH de Cholet). En diagnostics associés, on retenait 46 RUM soit un total de 137 RUM de SP, représentant 10.8 % de l’activité du service ; les SP occupant la première place de notre activité. La durée moyenne de séjour était de 16.9 jours, le taux d’occupation des lits de SP de 95%. La sortie de SP se faisait : 52 % de décès, 15 % de retour à domicile avec recours à l’HAD dans 12 %, mutation vers une autre structure (33%). Parmi les RUM de SP, 90 % concernaient les cancers. La valorisation T2A était de 7211 € en moyenne par séjour mais avec des dépenses difficiles à évaluer. L’entrée en SP des patients était validée dans le service après discussion collégiale. L’activité de SP était tracée sur une fiche spécifique associant : antalgie, nursing, soins corporels, temps d’écoute, prise en charge psychologique, accueil de la famille, décisions collégiales de sédation terminale. Cette activité dédiée permet une prise en charge complète et satisfaisante des patients en phase terminale avec du temps spécifique d’accompagnement. Le ressenti des patients et des familles semble très favorable. Les points à améliorer dans notre service comportent la taille des chambres et leurs équipements ainsi qu’une salle de famille mieux adaptée. De plus, la Loi dite Léonnetti reste mal connue des patients et des professionnels de santé du CH ; aussi, des actions pour mieux la connaître sont menées, avec réunions d’informations et discussions avec le grand public.
Conclusions : l’activité de soins palliatifs est importante au sein de l’unité d’hépato gastroentérologie du CH de Cholet. Avec 4 lits dédiés, une équipe IDE formée, la prise en charge a été améliorée, au bénéfice des patients et de leurs familles, avec un accompagnement fort de la fin de vie. Un temps IDE spécifique dédié de SP est un réel atout dans notre expérience et pourrait être étudié dans les différentes unités confrontées à la prise en charge de ces patients.