Catégories
Vie Professionnelle

L’oncologie digestive au sein de l’ANGH

2023

You-Heng LAM, Centre Hospitalier de Cholet
Christophe LOCHER, Centre Hospitalier de Meaux

Vie Professionnelle – 07/05/2023 – Communication orale

Les centres de l’Association Nationale des Hépato-gastroentérologues des hôpitaux généraux (ANGH) ont des tailles variables allant du centre hospitalier périphérique au centre hospitalier régional.
Les ressources médicales sont également variables en fonction de la taille et de la proximité ou non d’un centre hospitalier universitaire, d’un centre de lutte contre le cancer ou d’un centre privé anticancéreux.
L’ANGH participe en tant que membre actif au conseil d’administration et au conseil scientifique de la fédération francophone de cancérologie digestive (FFCD) et participe, par ses membres, aux essais cliniques.
De plus, l’augmentation de la formation d’internes en oncologie et la suppression du DESC en cancérologie au profit de la formation transversale en oncologie pourraient modifier en partie le parcours de soins en oncologie digestive.

Un questionnaire de type enquête flash a été envoyé sur la liste de diffusion de l’ANGH pendant la période du congrès d’Aix en Provence, en septembre 2022 avec pour objectif d’identifier les différentes ressources en oncologie digestive des centres ANGH.
Les résultats de cette enquête seront présentés.