Catégories
Endoscopie

Plicature gastrique endoscopique après echec de by-pass, étude préliminaire.

2010

R-L Vitte (CHI Poissy), E. Chouillard (CHI Poissy).

Endoscopie –  2010-10-16 – Cho –

________________________________

Introduction : L’échec pondéral après bypass gastrique (BG) pour obésité morbide peut être secondaire à une dilatation de la poche gastrique ou de l’anastomose gastro-jéjunale. Afin d’éviter la morbi-mortalité des reprises chirurgicales après BG, la réduction endoscopique de la poche gastrique par endoplicature a été proposée.
Matériel et Méthodes : Entre 2003 et 2006, 209 patients ont été opérés de BG dans notre département. Après un suivi moyen de 37 mois (extrêmes, 24-59), 11 patients (5,3 %) ont été déclarés en échec pondéral (indice de masse corporelle > 35 Kg/m² ou reprise de poids cumulé de plus de 10 Kg et évoluant sur plus de 3 mois successifs). Nous avons proposé à 4 de ces patients une endoplicature de la poche gastrique par StomaphyX.
Résultats : Quatre patients (2 hommes et 2 femmes) de 42 ans d’âge moyen
(22-59) ont eu une plicature gastrique par StomaphyX sous anesthésie générale. La procédure a duré 44 minutes en moyenne (38-55). Aucune complication per ou post-opératoire n’a été déplorée. Après un suivi moyen de 3 mois, la perte de poids moyenne est de 9 kilos (3-23).
Conclusion : L’endoplicature de la poche gastrique pour échec pondéral après BG pour obésité morbide est une technique faisable et sure. Les résultats pondéraux à trois mois semblent encourageants. Un suivi plus prolongé est nécessaire avant de bien définir les indications en fonction des résultats à long terme. 5 nouveaux patients sont programmés en juin: les résultats de l’ ensemble de la cohorte seront présentés au Mans.