Catégories
Endoscopie

Utilisation des clips « over the scope » pour le traitement des lésions hémorragiques digestives hautes : Expérience 2022 -2023 au Centre Hospitalier de Valenciennes.

2023

Yasmina Belouchrani
Arnaud Boruchowicz
Julien Lollivier
Ambroise Lalieu
Rachida Leblanc

Endoscopie – 06/05/2023 – Communication orale

Introduction:
L’hémorragie digestive haute est une cause fréquente d’hospitalisation. En cas d’ulcère la pose de clips hémostatiques, la coagulation et l’injection sous muqueuse constituent les traitements de première intention. En cas d’échec une embolisation et une intervention chirurgicale sont envisagées en deuxième intention.

Des études récentes ont mis en évidence une nouvelle possibilité de traitement endoscopique avec l’utilisation des clips over the scope pour le traitement des ulcères hémorragiques avec signes de sévérité (références 1 et 2).

Nous rapportons notre expérience depuis le début de l’utilisation de ces clips dans notre centre dans cette indication.

Patients et méthodes :

Entre le mois de septembre 2022 et le mois d’avril 2023 11 clips ont été mis en place chez 11 patients présentant une hémorragie digestive haute (tableau).

Les patients âgés de 47 à 90 ans présentaient un ulcère du bulbe Forrest <2 b (n =9), une tumeur de l’estomac (n =1), une hémorragie post polypectomie duodénale (n=1).

Six patients présentaient une insuffisance rénale chronique et huit une cardiopathie. Deux patients présentaient une insuffisance hépatique.

Dix patients sur onze étaient traités par anticoagulants oraux et un patient présentait une cirrhose secondaire à l’alcool.

Une endoscopie digestive haute diagnostique et avec tentative d’hémostase par injection d’adrénaline et pose de clips standards avait été réalisée sans anesthésie générale chez neuf patients. En cas d’échec de l’hémostase ou de récidive hémorragique la pose de clips over the scope était envisagée.

Dix endoscopies thérapeutiques ont été réalisées au bloc opératoire ou en réanimation et une a été réalisée sans anesthésie générale à l’unité de soins intensifs cardiologiques.

Une formation pour apprentissage de la pose avait été effectuée pour les endoscopistes qui ont pris en charge les patients et pour les infirmières de l’équipe.

La pose du clip a été réalisée par quatre praticiens seniors de l’équipe (dont trois spécialisés en endoscopie interventionnelle). Les examens étaient réalisés avec une infirmière spécialisée en endoscopie digestive et deux opérateurs étaient présents pour certains examens. Les endoscopies ont été réalisées dans la journée ou en début de soirée.

Résultats :
Une récidive précoce a été observée à 48 h chez un patient et a nécessité une embolisation puis un traitement chirurgical avec un séjour prolongé de 45 jours en réanimation puis en soins continus. Dans 10 cas sur 11 une hémostase a été obtenue (photos 1, 2 et 3). Une sortie de l’hôpital a été possible chez tous les patients.

Conclusion :
Dans ce début d’expérience la pose de clips « over the scope » a permis d’obtenir l’hémostase dans 10 cas/11. Une récidive hémorragique a été observée à 48 h chez un patient. Une formation préalable à la technique de pose et la possibilité de réaliser l’intervention avec la présence de deux praticiens en particulier en début d’expérience a facilité l’acquisition de la technique. Tous les patients ont pu sortir de l’hôpital dans les suites du traitement. Des données complémentaires concernant les patients et leur évolution seront actualisées au moment du congrès.

1) Meier B et al. Over-the-scope-clips versus standard treatment in high-risk patients with acute non-variceal upper gastrointestinal bleeding : a randomised controlled trial (STING-2). Gut. 2022 Jul;71(7):1251-58.

2) Chan S et al. Use of over-the-scope clip (OTSC) versus standard therapy for the prevention of rebleeding in large peptic ulcers (size ≥1.5 cm): an open-labelled, multicentre international randomised controlled trial. Gut. 2023 Apr;72(4):638-43.