2024
Isabelle Rosa 1, Stéphane Chevaliez2, Vincent Leroy3, Maryan Cavicchi4, Jessica Lacordelle5
Hépatologie – 17/05/2024 – Communication orale
Introduction :
L’éradication du virus de l’hépatite C (VHC) est une priorité de santé publique mondiale, avec une volonté pour l’OMS d’atteindre l’éradication à l’échelle mondiale en 2030. En France les autorités de santé ont fixé cet objectif pour 2025. Il est recommandé également de dépister conjointement au VHC les virus de l’hépatite B (VHB) et du VIH en raison des facteurs de risque d’infection communs à ces trois virus.
But de l’étude :
Le but principal de ce travail est d’effectuer un dépistage des 3 virus en population générale au sein de la ville de Créteil chez les personnes de plus de 40 ans à l’aide d’auto tests buvards.
Matériel et méthodes :
Le projet a été mené par les deux hopitaux de Créteil : le CHIC et le CHU Mondor, avec l’aide logistique de la ville de Créteil. Les 80 médecins généralistes et les 25 pharmacies ont été contactés par lettre puis par mail. Une information a été réalisée dans le journal de la ville de Créteil ainsi que sur le site internet du CHIC.
12 médecins généralistes ont répondu et ont souhaité participer. Des kits contenant un buvard avec une enveloppe T pré remplie pour l’envoi en virologie ont été envoyés aux médecins volontaires. Ces kits doivent etre proposés aux patients de plus de 40 ans de la patientèle.
Une information sur la réalisation de l’auto test à domicile par le patient était également fournie en version papier et par un QR code qui renvoyait sur une video explicative.
Résultats :
Les kits ont été envoyés en mai 2024. Nous attendons les résiultats à présenter en septembre
Conclusion :
Il s’agit d’un projet novateur, associant pour la première fois le dépistage conjoint des 3 virus à l’aide d’un autotest buvard.