Catégories
Endoscopie

Prise en charge par prothèses coliques, à visée curative ou palliative, des cancers coliques occlusifs. Etude rétrospective dans 5 centres hospitaliers généraux en 2009-2010.

2011

Vincent QUENTIN(1), Julien BAUDON(2), Ludivine FALIZE(3), Denis GRASSET(4), Gérard LEDREAU(5), Olivier NOUEL(1).
(1)Saint Brieuc (2) Cholet (3) Saint Malo (4) Vannes (5) Lorient

Endoscopie –  2011-05-10 – CO –

________________________________

Objectifs
L’objectif principal sera d’évaluer la pratique des prothèses coliques dans les centres hospitaliers généraux (CHG) en 2009-2010 par une étude descriptive simple (fréquence, performance, comparaisons à la littérature).
L’objectif secondaire sera de réaliser une étude comparative entre le groupe traitement endoscopique et traitement chirurgical. Cette comparaison intéressera notamment le sous groupe de la prise en charge palliative (survie, durée d’hospitalisation …) et celui de la prise en charge de pont vers la chirurgie (taux de succès de la stratégie, survie …)

Patients et méthodes
Dans un premier temps les patients inclus seront ceux ayant eu un code T2A de prothèse colique entre le 01/01/2009 et le 31/12/2010 afin de répondre à l’objectif principal. Dans un second temps tout patient hospitalisé pour occlusion tumorale colique sur la même période sera inclus (codes occlusion et cancer colique) afin de répondre aux objectifs secondaires.

Résultats
Environ 90 patients sont attendus dans le groupe prothèse colique. Le recueil de données est actuellement incomplet et aucun résultat ne sera vraisemblablement disponible avant le 15 mai.