Catégories
Gastroenterologie

Une hémorragie digestive qui a du ressort !

2024

Manon Evain, Sandrine Barge, Mathias Vidon, Laurent Costes, Safa Hachicha, Isabelle Rosa
Centre hospitalier intercommunal de Créteil


Gastroentérologie – 06/05/2024 – Cas clinique

Il s’agit d’un patient de 66 ans hospitalisé en juin 2023 pour une hémorragie digestive sévère avec rectorragies abondantes, hémoglobine 5,8g/dl et instabilité hémodynamique nécessitant une prise en charge en réanimation avec support vasopresseurs et transfusion de 5 CGR.
Dans ses antécédents on retrouve une AOMI non sévère, une dyslipidémie et une hépatectomie droite élargie avec anastomose bilio-digestive sur une anse montée en Roux en Y en 2020 pour un cholangiocarcinome Bismuth IIIa, en cours de chimiothérapie par GEMZAR CISPLATINE et DURVALUMAB à ce moment-là pour une récidive loco régionale du hile hépatique.
L’EOGD réalisée en réanimation retrouve des VO de grade I, une gastropathie d’hypertension portale et une zone d’infiltration du génu supérius sur 3 cm. Il n’y a pas de trace de saignement actif.
La coloscopie retrouve 3 polypes d’allure festonnée infracentimétriques.
Il récidive de façon majeure à J3 et à J10 avec la nécessité de transfuser 8 CGR. Une nouvelle EOGD retrouve les mêmes VO de grade I, la gastropathie d’hypertension portale mais pas d’infiltration du genu supérius qui avait été imputée initialement au saignement. Une nouvelle coloscopie ne retrouve pas de lésion autre mais une grande quantité de sang rouge. Une VCE est réalisée ne retrouve aucune lésion du grêle mais une angiodysplasie caecale non imputable et des traces de sang rouge dans le colon droit.
Une nouvelle série endoscopique est réalisée à J20 devant une nouvelle récidive majeure de l’hémorragie et ne retrouve rien de nouveau.
Un angioTDM est de nouveau réalisé : quel est votre diagnostic ?

Réponse :
Scanner AP IV qui ne retrouve pas de saignement actif mais une augmentation significative de l’infiltration péri portale avec une sténose du tronc porte, des signes d’hypertension portale avec des voies de dérivation multiples et des métastases pulmonaires.
Cavernome veineux sur l’anse montée avec varices ectopiques de la paroi de l’anse montée.
Mise en place d’un stent du tronc porte permettant l’arrêt des saignements.