Catégories
Endoscopie

Suivi d’une cohorte de patients opérés d’une sleeve gastrectomy compliquée de fistule. Evolution du type de prise en charge endoscopique et étude du devenir.

2016

V QUENTIN, K AZIZ, P ZAVADIL, D LECHAUX
CH SAINT BRIEUC

Endoscopie –  2016-05-04 – CO –

________________________________

La chirurgie bariatrique a connu une forte croissance au cours de cette décennie. Deux principales techniques sont réalisées : le by-pass et la sleeve gastrectomy. La première se complique le plus souvent de sténose et la seconde de fistule. La prise en charge de ces complications est majoritairement endoscopique. Autant la technique de dilatation des sténoses sur by-pass n’a pas évolué au cours du temps, autant le traitement des fistules sur sleeve gastrectomy a subi de nombreuses et radicales évolutions. La dernière technique en date par mise en place de drains internes en double queue de cochon semble définitivement s’imposer.
Le but de ce travail est de décrire au cours du temps chaque sous-groupe présentant une complication fistuleuse et traité par une technique endoscopique similaire et d’étudier les données de suivi afin de tenter de dégager un indice de performance de chacune des techniques.
OBJECTIF PRINCIPAL : Etude statistique descriptive des techniques de prise en charge endoscopique d’une cohorte monocentrique de cas consécutifs de patients opérés de sleeve gastrectomy compliquée de fistule.
OBJECTIFS SECONDAIRES : Etude comparative de chaque sous-groupe en termes de guérison et de morbidité.
PATIENTS
Il s’agit d’une cohorte de patients opérés de façon consécutive par le même chirurgien bariatrique du 01/03/2011 au 30/06/2015 d’une sleeve gastrectomy et ayant présenté une complication fistuleuse. La prise en charge endoscopique a été réalisée par 3 opérateurs différents.
METHODES
Les données ont été recueillies de façon prospective sur tableur excel. La prise en charge endoscopique fut d’abord la pose de clips et la mise en place de colle, puis la mise en place de longues endoprothèses puis de drains internes double queue de cochon.
RESULTATS
La totalité des 347 patients ont été opérés par coelioscopie selon la technique du single access. Il s’agiassait de 272 femmes, d’âge moyen 42,5 ans (18-70 ans) et d’IMC moyen 43,4 (25-75).
Vingt-deux patients ont présenté une complication fistuleuse (6,4%). Six patients n’ont pas été pris en charge de façon endoscopique (reprise chirurgicale ou nutrition entérale exclusive). Huit patients ont été pris en charge par une technique endoscopique de fermeture d’orifice fistuleux (clips et/ou colle et/ou prothèse) de 2011 à 2014 et 8 patients par une technique endoscopique de drainage interne de janvier 2015 au 30/06/2015.
Les résultats définitifs des études de suivi de sous-groupe ne sont actuellement pas disponibles, les principaux résultats préliminaires disponibles fin mai seront transmis au conseil scientifique de Porquerolles.

REFERENCES
1. Basha J et al. Endoscopy 2014
2. Alazmi W et al. Surg Endosc 2014
3. Keren D et al. Obes Surg 2015
4. Donatelli G et al. Obes Surg 2015